Cervicalgie : les massages pour soulager les douleurs

Des massages pratiqués chez un kiné permettent de soulager les douleurs liées à la cervicalgie. Cette pathologie est souvent causée par une mauvaise posture durant le sommeil ou sur une longue période dans la journée par exemple devant l’ordinateur.

Cervicalgie : les mauvaises postures en cause

Dans de très nombreux cas de cervicalgie, une mauvaise posture est en cause. Le patient souffrant de cervicalgie s’endort dans une mauvaise position et se réveille le matin en ressentant de vives douleurs au niveau du cou. L’utilisation prolongée d’un ordinateur et l’accumulation de tensions au niveau du haut du dos peuvent également entraîner une cervicalgie.

Les signes cliniques de cette pathologie sont des douleurs au niveau de la nuque bien sûr, mais cela peut aussi se traduire par un état fébrile ou une perte de poids inexplicable, ou encore la difficulté à exécuter certains mouvements. Le stress est un facteur aggravant, les tensions s’accumulant souvent au niveau des muscles du cou et des épaules. En règle générale, les douleurs causées par la cervicalgie disparaissent d’elles-mêmes au bout de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Néanmoins, des techniques de thérapie manuelle et des remèdes naturels peuvent soulager ces douleurs.

Des séances de kiné pour apaiser les douleurs

Il n’y a pas de traitement médicamenteux spécifique à la cervicalgie. Seuls les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les antidouleurs apportent rapidement un mieux-être. La prise en charge de la cervicalgie comprend en général des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie. Le kinésithérapeute va pratiquer des massages au niveau de la zone cervicale pour dénouer les muscles et libérer les tensions. Les cervicales correspondent à une zone clé du corps humain à manipuler avec soin, car c’est aussi l’endroit où se situe la moelle épinière. Le kiné saura réaliser les gestes aptes à apporter un bien-être rapide et sans risque pour le patient.

Massages, relaxation et acupression : le recours aux méthodes douces

Les massages sont l’une des solutions pour soulager la cervicalgie. D’autres méthodes douces peuvent compléter ce protocole de soin. L’acupression, par exemple, aide à soulager les douleurs musculaires et nerveuses. Consistant en l’application de pressions maîtrisées sur des points bien précis du corps humain, l’acupression stimule la sécrétion d’endorphine, hormone antidouleur naturelle très puissante. Un moyen simple de profiter des bienfaits de cette technique est le tapis d’acupression.

Parmi les nombreux modèles présents sur le marché, le tapis Champ de Fleurs est une valeur sûre. En s’allongeant simplement sur ce tapis, les nombreux picots stimulent la circulation sanguine et libèrent les tensions. Comme l’anxiété et le stress accentuent les symptômes, la relaxation est un moyen d’apaiser les tensions liées à la cervicalgie. Vous pouvez par exemple pratiquer le yoga ou la sophrologie. En apprenant à respirer profondément, à vous recentrer, à prendre conscience de votre corps, vous pourrez trouver un certain apaisement.

Découvrir le Champ de Fleurs