Les traitements de la cervicalgie

Avoir une cervicalgie est très pénible. Ces douleurs cervicales peuvent être soignées par un traitement prescrit par le médecin traitant. À ce traitement de la cervicalgie, des séances de kinésithérapie peuvent s’ajouter. Enfin, il existe des traitements naturels de la cervicalgie. Découvrons les différents remèdes pour traiter la cervicalgie.

Le traitement médicamenteux de la cervicalgie

Généralement, le médecin généraliste met en place un traitement médicamenteux pour combattre la cervicalgie. Dans un premier temps, il vous prescrira des médicaments pour soulager ces douleurs cervicales : elles seront calmées par du paracétamol, de l’ibuprofène ou par un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien. La codéine peut également être un élément du traitement de la cervicalgie quand la douleur est très forte. Enfin, le docteur pourra vous prescrire des myorelaxants pour détendre les muscles du cou.

Au besoin, il pourra préconiser le port d’un collier cervical en mousse. Il s’agit d’une minerve qu’il ne faudra pas porter trop longtemps, au risque d’aggraver la cervicalgie par une perte musculaire de la zone atteinte.

Si vous le souhaitez, il pourra également vous prescrire des séances de kinésithérapie.

La kinésithérapie, discipline importante dans le traitement de la cervicalgie

La kinésithérapie propose des séances de rééducation et de musculation de la nuque pour réduire l’inflammation. La zone touchée par la cervicalgie sera massée. Aussi, vous ferez des exercices et des tractions qui permettront d’étirer la zone cervicale. La kinésithérapie vous apprendra également à avoir une meilleure posture de façon à ce que la cervicalgie ne récidive pas.

Le traitement de la cervicalgie peut être composé de techniques de thermothérapie utilisant des infrarouges.
Un bon traitement de la cervicalgie peut également se faire par ultrasons (électrothérapie). Les ondes chauffent les tissus touchés et régénèrent plus rapidement les muscles douloureux.

Les traitements naturels de la cervicalgie

Le repos

Le repos est un élément du traitement naturel de la cervicalgie. Comme dans un bon nombre de pathologies du cou ou du dos, il doit être bref et ne pas dépasser 72 heures car trop de repos n’est pas bon, cela fragilise les muscles et ralentit la guérison.

L’acupression

L’acupression est une technique chinoise proche de l’acupuncture, sans qu’il n’y ait besoin d’aiguille. Elle est très efficace si vous souhaitez traiter naturellement la cervicalgie. Elle peut se pratiquer chez vous grâce avec par exemple un tapis Champs de Fleur que vous pouvez acheter vous-même. Le tapis relaxera les muscles de votre cou tout en stoppant vos douleurs : les pressions effectuées par cette technique stimulent la circulation sanguine et l’influx nerveux, ce qui délivre des endorphines, les hormones liées au plaisir dans votre corps.

La décompression des vertèbres cervicales

Le troisième traitement naturel de la cervicalgie peut être trouvé dans la décompression des vertèbres cervicales. Vous pouvez tester l’efficacité de certains appareils chez vous. Par exemple, le NeckTrack vous aidera : grâce à de l’air comprimé, une force sans douleur sera exercée dans la zone du cou, des épaules à la tête, et celle-ci sera étirée verticalement. La technique de décompression vertébrale cervicale pratiquée en appliquant sur la zone où se trouve la cervicalgie des crèmes spéciales telle l’Oléocure, les résultats seront visibles plus rapidement. La microcirculation de la zone à traiter sera encore plus stimulée. Quelques séances suffiront pour traiter la cervicalgie !

Le massage avec des huiles

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner dans le traitement naturel de la cervicalgie est un bon massage de la zone du cou douloureuse. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des huiles aux propriétés analgésiques comme l’huile Paramarvel notamment à base de la racine du Lawang. L’inflammation sera vite résorbée après quelques massages.

Le traitement de la cervicalgie peut être médicamenteux, être assuré par un kinésithérapeute mais peut également être naturel. Quand on sait comment la traiter, la cervicalgie disparaît rapidement !